Comment lutter contre la prolifération du frelon asiatique

Le frelon asiatique présente un risque pour la biodiversité, pour la santé humaine et pour l’économie locale (apiculture, maraîchage, fruitiers).  Il est un gros consommateur d’insectes (en moyenne 11 kg par an), notamment des abeilles, et il est plus agressif pour l’homme que le frelon européen.

Venu de Chine sur les navires de transport maritime, il est apparu sur le sol français en 2004 et depuis n’a fait que gagner du terrain. Sa présence recouvre aujourd’hui tout le territoire national et s’étend désormais à nos voisins européens.

Pour déclarer les nids des frelons asiatiques, contactez  la plateforme

https://www.frelonasiatique61.fr/ de l’Orne
Ou appelez le 02 33 80 38 22

Vous y trouverez une description détaillée des frelons et des nids qui vous permettra de les reconnaître.

Télécharger flyer Frelon asiatique

Il est important de piéger le frelon asiatique au printemps pour empêcher leur prolifération en capturant les reines fondatrices.

 

Télécharger le flyer Document piègeage – v1

Lors de la réunion du 3 mars 2025, le conseil municipal a décidé de prendre en charge, pour l’année 2025, une partie des factures de destruction de nid de frelons asiatiques. Voir la délibération 2025-03-03 25-004 NOUVELLE CONVENTION DE LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Différences entre le frelon asiatique et le frelon commun:

Le frelon asiatique est plus sombre que le frelon européen, son thorax est brun et noir, et sa tête est orange avec un front noir. Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe. Son abdomen est jaune, et strié de noir, alors que sa tête et son thorax sont plutôt roux, et ses pattes, brunes. Il est aussi plus gros, et beaucoup moins agressif que son cousin asiatique, et attaque seulement s’il se sent menacé.

Pas besoin de détruire les nids de frelons européens, sauf s’ils sont installés à proximité d’une habitation. Il est parfaitement implanté dans la biodiversité locale, participant à empêcher la prolifération d’autres insectes.

Une réunion animée par Denis Bettend (apiculteur) sur “Comment lutter contre les frelons asiatiques et protéger nos abeilles” a eu lieu le 9 février 2024 au Carré du Perche, organisée par Véronique Louwagie (députée) et Jean-Claude Lenoir (président de la communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche).

Pour pouvoir visualiser la présentation avec les recommandations de Denis Bettend, connectez-vous à sa chaîne YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=qp80Ub90sqg

Pour vous abonner, le nom de sa chaîne est: @denisb-apiculture.

Télécharger le PDF: Présentation frelon asiatique