Comment lutter contre la prolifération du frelon asiatique

Le frelon asiatique présente un risque pour la biodiversité, pour la santé humaine et pour l’économie locale (apiculture, maraîchage, fruitiers).  Il est un gros consommateur d’insectes (en moyenne 11 kg par an), notamment des abeilles, et il est plus agressif pour l’homme que le frelon européen.

Venu de Chine sur les navires de transport maritime, il est apparu sur le sol français en 2005 et depuis n’a fait que gagner du terrain. Sa présence recouvre aujourd’hui tout le territoire national et s’étend désormais à nos voisins européens.

Pour déclarer les nids des frelons asiatiques, contactez  la plateforme

https://www.frelonasiatique61.fr/ de l’Orne
Ou appelez le 02 33 80 38 22

Vous y trouverez une description détaillée des frelons et des nids qui vous permettra de les reconnaître.

 

Télécharger flyer Frelon asiatique

 

Un piège a été mis au point  qui permet de piéger les frelons asiatiques seulement. À chaque extrémité des cônes et des grilles permettent aux insectes d’aller et venir quand le frelon asiatique, lui, reste prisonnier. Vous pouvez en acheter à l’Espace Emeraude de l’Aigle.

Il pourront être installés à partir de mars si la température est à minimum 13° pendant une durée de plusieurs jours.

Télécharger le flyer Comment utiliser le piège

Une réunion animée par Denis Bettend (apiculteur) sur “Comment lutter contre les frelons asiatiques et protéger nos abeilles” a eu lieu le 9 février dernier au Carré du Perche, organisée par Véronique Louwagie (députée) et Jean-Claude Lenoir (président de la communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche).

Pour pouvoir visualiser la présentation avec les recommandations de Denis Bettend, connectez-vous à sa chaîne YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=qp80Ub90sqg

Pour vous abonner, le nom de sa chaîne est: @denisb-apiculture.

Télécharger le PDF: Présentation frelon asiatique