Un peu d’histoire

 

 

Suite à un décret impérial signé par Napoléon et adressé au maire de L’Hosme, la commune de Brotz fut réunie à celle de L’Hosme le 27 janvier 1812 pour ne former qu’une seule municipalité. L’origine du nom L’Hôme serait du latin « ulmus », référence à l’Orme. L’appellation Chamondot, rajouté plus tard, proviendrait de terres du côté du château de Gannes qui auraient appartenu à un certain Mandot – les champs de Mandot.

Les fusillés de Brotz – le 9 août 1944

Lors des combats pour la libération de l’Orne pendant l’été 1944, les représailles allemandes firent de nombreuses victimes dans la région. A l’Hôme-Chamondot, cinq membres de la résistance normande : François Bouillac, Fernand Chasseguet, Jean Mazeline, Jean Moreau et Alfred Fremiot furent exécutés le 9 août à l’orée des bois de Brotz par la Gestapo française. En hommage à leur sacrifice, une stèle fut érigée en 1970 dans les lieux et une commémoration est célébrée tous les ans au pied de l’édifice ainsi qu’au Monument aux Morts dans le cimetière communal.

 

La verrerie de la Cellerie

L’ancienne Verrerie de la Cellerie (hameau de la commune), ouverte par le maître verrier Auguste Bourgeois en 1838, produisait des cristaux pour éclairage, gobeleterie et flaconnage. Elle ferma en 1888 après avoir employé jusqu’à 168 ouvriers.

Les Armoiries

Les armoiries communales ont été adoptées par le conseil municipal le 13 octobre 2011. Elles représentent les spécificités de L’Hôme-Chamondot:

– la feuille d’orme au limbe denté asymétrique rappelle l’étymologie latine du nom L’Hôme, Ulmus en latin, qui explique que les habitants se nomment des ulmois;

– la croisette bi-colore marque le rattachement en 1812 de la commune de Brotz à celle de L’Hôme-Chamondot;

– la fasce maçonnée couronnée de merlons et de créneaux évoque les murailles de la forteresse de Gannes assiégée par les anglais lors de la Guerre de Cent ans;

– les trois flammes suggèrent la destruction de Gannes par les Anglais, les fours de cuisson de la Briqueterie des Chauffetières et de l’ancienne Verrerie de la Cellerie.

 

Découvrez les lieux de la commune riches en histoire en visitant la page consacrée à son patrimoine.