Comme plusieurs églises de la paroisse Sainte-Anne, l’église de L’Hôme-Chamondot a pour patron Saint-Martin, évêque de Tours au IVe siècle.
L’édifice est d’origine romane, remanié une première fois au XVIe siècle, avec la création de rampants sur la façade ouest et l’ajout d’éléments de décor à chaque angle de sa toiture. Il a connu des travaux d’ampleur au XIXe siècle, avec la construction du clocher-porche en brique qui fut achevé en 1892. Le chœur a été reconstruit vers 1838 avec la création d’un sacristie derrière le chevet et toutes les baies que nous voyons aujourd’hui on été ouvertes entre 1838 et 1842
Elle recèle un très beau mobilier intérieur :
Un maître autel daté de 1841 en bois incrusté flanqué de deux statues du XVIIe siècle (IMH) représentant une vierge à l’Enfant et Saint-Martin.
Un Christ en croix en bois, fixé à la poutre de gloire et au pied duquel figure le blason des La Vove.
Un très beau lutrin à l’Aigle en boix du XVIIIe siècle (CMH).
Trente stalles de chœur et leurs miséricordes sculptées au XVIIIe siècle (IMH)
Des tableaux de Saint Roch et de l’Assomption récemment restaurés.
Des panneaux du XVIIIe siècle ornant l’autel de la Vierge à gauche de la nef, dont certains éléments proviendraient de l’ancienne chartreuse du Val Dieu.
Les six vitraux représentant les quatre évangélistes, une Vierge à l’Enfant et Saint-Martin ont été posés par Louis Barillet, célèbre maître verrier du XXe siècle, en 1934.
Grâce au soutien de l’association Pierres et Nature, des travaux de restauration ont été réalisés à l’intérieur et extérieur de l’église. L’association organise aussi des concerts dans l’église, ainsi qu’une visite de l’intérieur lors des journées du patrimoine.
Visiter le site de la paroisse Saint-Anne pour connaître les jours et horaires des messes.
Page suivante: la briqueterie des chauffetières