Le nom Miserai, en ancien français, signifie la « ligne de partage des eaux ». En effet, les eaux de source du versant sud sur lequel est situé le château coulent vers la Loire quant aux eaux de la partie nord du domaine coulent vers la Seine.
L’histoire de Miserai est intimement liée à Brotz, le château voisin. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Brotz était une paroisse du diocèse de Chartres. La paroisse fut supprimée en 1792 lors de la Révolution française, elle devint alors une commune jusqu’en 1812, date de sa fusion avec l’Hôme-Chamondot.
La paroisse et la commune de Brotz comprenaient le château qui date du XIVe siècle, l’église, le pigeonnier et les bâtiments environnants. La propriété comprenait également des forêts, des terres, des étangs, le moulin à eau et plusieurs fermes dont Miserai.
Miserai fut vendu par la famille Le Boulleur de Brotz à Messieurs Aimable Sanson et François-Auguste Caillé, marchands de soie à Dreux. Leur fille, Geneviève-Eugénie Sanson épousa M. Félix Boudet de Dramard et ils devinrent les maîtres de Miserai en 1847. Son mari, éminent chimiste fut membre de l’Académie Impériale de Médecine, transforme le corps de ferme principal en château avec l’adjonction de la tour, du coin cuisine et de l’aile qui abrite aujourd’hui la grande salle à manger. Il a également construit la maison d’amis, la remise à calèches, le chenil et les écuries à proximité immédiate du château.
Ainsi les bâtiments de ferme, le moulin à eau et la partie ancienne du château datent du XVIIe siècle. Les améliorations du château, la maison d’amis et les bâtiments annexes datent du XIXe siècle.
Leurs enfants, Henri-Eugène et Pierre Aimable, mettent le domaine en vente en 1928. M. et Mme Judicaël Levesque lors d’un voyage dans la région remarquent ce beau domaine boisé et décident de l’acquérir.
Pendant la seconde guerre mondiale, le château de Miserai est occupé par les Allemands et libéré le 15 août 1944 par le lieutenant Jérôme Levesque, fils de Judicaël, qui jouait un rôle actif dans la résistance normande avant de rejoindre la 2e DB du général Leclerc.
Après la guerre, son frère Martial Levesque démarre un équipage de chasse à courre au sanglier, le « Vautrait du Perche », qui est une des plus établies et reconnues en France aujourd’hui et chasse dans les forêts aux enlentours.
Miserai est aussi le lieu où le sculpteur Frédéric Levesque (1960 – 2010) réalisa toutes ses œuvres. Son style est unique et plein d’humour: gargouilles, parodies d’œuvres cinématographiques, animaux comiques..
Ses sculptures sont exposées dans la galerie sur la mezzanine de la grange.
Le Château de Miserai appartient toujours la famille Levesque et peut être loué en gîte pour des séjours et événements. Pour plus d’informations, visitez le site internet: miserai.com
Page suivante: le moulin de Brotz