Fondée en 1760, la briqueterie des Chauffetières appartenait à l’origine au marquis de Gontaud-Biron. Elle est aujourd’hui la propriété de Laurent Fontaine, représentant la quatrième génération de la famille qui depuis 1890 l’exploite encore. Inscrite aux monuments historiques, elle est la dernière briqueterie existant encore dans l’Orne et aussi une des toutes dernières fabriques de briques moulées à la main en France, même si une presse mécanique est aussi utilisée. L’argile utilisé pour la fabrication des briques est extraite sur place dans le sous-sol. Les techniques gallo-romaines sont encore employées aujourd’hui, en particulier concernant la cuisson.
Le four qui subsiste, installé sous l’une des halles, est un four intermittent à flamme directe, à laboratoire non voûté, pourvu d’un foyer et de deux canaux de chauffe. Le four et sa charge sont progressivement chauffés pendant deux jours (petit feu), puis le foyer est continuellement alimenté pendant trois jours (grand feu). Après extinction du foyer, le four est recouvert de terre pendant huit jours (cuisson à l’étouffée), puis déchargé. Sa capacité est d’environ 17 000 briques. Ces briques flammées produites aux Chauffetières sont destinées à la rénovation de monuments historiques et à des chantiers aux alentours.
Afin de sauvegarder ce patrimoine et savoir-faire artisanal et familial, la briqueterie des Chauffetières a été retenue par la Mission de Stéphane Bern, avec le soutien de la délégation ornaise de la Fondation du patrimoine, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC), ainsi que par le Conseil Départemental, pour financer presque en totalité la restauration des halles, notamment des charpentes et de la toiture. Les travaux de rénovation ont débuté en septembre 2021 sur une durée de 3 ans.
Page suivante: le domaine de Brotz